
Les séances psycho-éducatives s’effectuent par des méthodes éducatives, développementales et comportementales (TEACCH, ABA-VB, PECS ou autres moyens de communication alternatifs, TCC, etc…).
Elles permettent de travailler sur des objectifs élaborés à partir des évaluations, des observations et des besoins/attentes exprimés par la famille et/ou par la personne concernée.
Un Projet Personnalisé d’Intervention (PPI) regroupe ces objectifs de travail par domaine de compétences (communication, socialisation, gestion des émotions, jeux/loisirs, autonomie, motricité, apprentissages pédagogiques, etc…). Ces objectifs de travail sont régulièrement réévalués en fonction des progrès de la personne et de ses besoins.
La remédiation cognitive est également utilisée lors des séances de travail. C’est une approche thérapeutique basée sur les études en neuropsychologie et en neuroscience (plasticité cérébrale).
Elle vise à rééduquer et/ou compenser certaines fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire de travail, la flexibilité, l’inhibition, la planification et l’organisation, le raisonnement logique, la coordination visuo-motrice et la cognition sociale. Ces fonctions cognitives sont souvent en déficit chez les personnes présentant des troubles neuro-développementaux. Elles sont les causes des difficultés d’apprentissage observées. Un programme de remédiation cognitive peut être proposé après l’évaluation de ces fonctions cognitives spécifiques.
Bilan psychométrique
WISC V pour les jeunes âgés de 6 ans à 16 ans 11 mois
WAIS IV pour les adultes âgés de 16 ans à 79 ans 11 mois
Les Wechsler Intelligence Scale pour enfants et adultes sont des batteries d’évaluation du fonctionnement intellectuel.
Elles permettent de quantifier les performances de la personne en la comparant aux performances des autres personnes de la même classe d’âge et ainsi d’observer les forces et les faiblesses de son profil cognitif.
Le Quotient Intellectuel Total (QIT) peut être déterminer si les scores sont homogènes entre les quatre indices du test : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement.
Bilan neuropsychologique
Ils sont complémentaires aux bilans psychométriques et permettent de détailler le fonctionnement cognitif de la personne.
NEPSY II pour les jeunes de 5 ans à 16 ans 11 mois
Cet outil permet d’évaluer les compétences cognitives d’une personne dans 6 domaines : Attention et fonctions exécutives, langage, mémoire et apprentissage, fonctions sensorimotrices, perception sociale et traitements visuospatiaux.
Autres tests et questionnaires évaluant également ces fonctions cognitives : Reconnaissance des Faux Pas, la BRIEF, etc.
Bilan développemental
Vineland II (Echelle de comportement socio-adaptatif) pour les personnes de 1 an à 90 ans.
Ce questionnaire permet une évaluation multidimensionnelle des aptitudes et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne, en suivant une progression développementale des acquisitions.
Il comprend quatre domaines : la communication, la vie quotidienne, la socialisation et la motricité.
C’est une évaluation dite « écologique » c’est-à-dire que la personne est évaluer sur ses compétences observées dans la vie de tout les jours contrairement au évaluations précédentes dites « standardisées » où les compétences sont évaluées sur un instant donné durant la passation.
Bilan sensoriel de Bogdashina
Le Profil Sensoriel et Perceptif Révisé SPCR (PSP-R), de Olga Bogdashina est un outil de dépistage destiné à déterminer les particularités sensorielles d’un enfant, adolescent ou adulte présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Celui-ci est sous forme de questionnaire (évaluation écologique) et permet d’évaluer les sept systèmes sensoriels (Visuel, Auditif, Tactile, Olfactif, Gustatif, Proprioceptif, Vestibulaire).
Pas de bilans pré-diagnostics des Troubles du Spectre de l’Autisme (ADOS / ADI)
Toutes les évaluations et les techniques utilisées en séances sont validées en France et reconnues par la HAS (Haute Autorité de Santé) comme étant adaptées pour évaluer et prendre en charge les personnes présentant un TSA ou un autre trouble neuro-développemental.